L’édition anniversaire de GrootGroenPlus enregistre de beaux résultats

La 25e édition du salon GrootGroenPlus s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre inclus. Les visiteurs et exposants se sont montrés très positifs, ce qui émerge des résultats provisoires des analyses. À l’occasion de cette édition anniversaire, un programme spécial avait été établi, avec notamment une soirée anniversaire. Différents exposants de la première heure ont également été fêtés. Le salon a été bien visité durant toutes les journées.

Tant les visiteurs que les exposants sont positifs
Bien entendu, cette année encore, les exposants et les visiteurs ont reçu des formulaires d’évaluation. Il apparaît de ceux-ci que les visiteurs ont apprécié le salon avec une belle cote de 8. Ils ont vécu la visite comme étant intéressante, instructive et sensée. Selon les résultats provisoires, les participants ont à nouveau évalué le salon par un beau 7. Une grande partie des exposants s’est en outre déjà enregistrée pour l’édition de 2016. L’engagement semble être important ; GrootGroenPlus est réellement considéré comme un salon organisé pour et par des collègues de la discipline. Les exposants semblent également montrer leur volonté de participer à la réflexion quant au développement du salon.

La qualité de la visite du mercredi et du jeudi a été évaluée à un niveau plus élevé qu’en 2014. Le degré de l’accueil du salon était une nouvelle question qui s’est avérée obtenir un 8. Les exposants considèrent GrootGroenPlus comme un salon de relation en début de saison commerciale, qui offre une ambiance particulièrement chaleureuse. Pour la première fois cette année, des questions ont également été posées au sujet du thème, de la collaboration avec les autres salons et du degré auquel GrootGroenPlus inspire les visiteurs et les exposants. Ici aussi, un score moyen de 7 a été enregistré.

19 Pays
La plus grande partie des visiteurs provenait du secteur du cultivateur/producteur. Ceci était déjà le cas l’an dernier, le pourcentage d’entreprises vertes et de fournisseurs qui ont visité le salon a légèrement augmenté. Bien que la majorité de ceux-ci était originaire des Pays-Bas, nous notons une augmentation du nombre de visiteurs étrangers. Ceux-ci provenaient notamment de Belgique, Allemagne, Angleterre, Irlande, France, Pologne, Espagne, Nigéria, Suède, Monténégro, États-Unis, Slovaquie, Portugal, Turquie, Norvège, Roumanie, Tchéquie et Autriche. De manière générale, il semble que la visite professionnelle, y compris la visite internationale, ait augmenté et que le marché soit sur le point de rebondir.

Nouveautés
L’inspection des nouveautés est devenue entre-temps une partie constante de GrootGroenPlus. Le jury a évalué un total de 23 plantes présentées et a nommé comme meilleure nouveauté le Chamaecyperis pisifera « Blue Moon », exposé par la pépinière horticole Kools. Le jury l’a désigné comme « un conifère nain bleu sain, uniforme, ayant un coefficient élevé de câlinerie ». Il y a eu encore deux autres vainqueurs de la médaille d’or, le Skimmia japonica « Moerings 1 » (WHITE DWARF) et le Skimmia japonica « Moerings 2 » (RED DWARF), tous deux exposés par Van Vliet New Plants. Ont été remises au total quatre médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Le jury s’est montré satisfait de la qualité des présentations.

Chamaecyperis pisifera ‘Blue Moon’
Skimmia japonica ‘Moerings1’
Skimmia japonica ‘Moerings 2’

Inspections des stands
Le stand de la pépinière Verpaalen-Herijgers a remporté le prix Jac Lodder décerné au meilleur stand vert. Selon le jury, la société a illustré de manière magnifique le thème du salon « Growing Strong! Celebrating 25 years! ». Ceci a été réalisé par une combinaison de plantes et d’arbrisseaux, mais aussi au moyen d’un film de la société, contenant différentes images des 25 ans d’histoire du salon. La fondation Beurshal a remporté le prix Jan van Dongen pour le meilleur stand de la catégorie des fournisseurs. Le prix Zunderts Groen Imago est allé aux Pépinières Roelands BV parce que la société a su promouvoir Zundert et la région de la manière la plus évidente, tant dans ses manifestations qu’au moyen de ses produits.

Soirée anniversaire
La soirée anniversaire a cédé la place à la suiveuse de mode Donata van der Rassel. Elle prévoit pour l’avenir un rôle complètement différent pour le cultivateur et le commerce de détail. Les années futures, nous serons en effet confrontés à un consommateur toujours plus critique, qui saura rapidement trouver sa voie par le biais d’Internet. Il s’agit d’un consommateur qui a un penchant – inconscient – pour le vert et qui est toujours plus conscient de la qualité. La durabilité jouera un rôle important pour les prises de décision et le besoin en informations correctes est sans cesse plus grand. Le cultivateur du futur devra clairement choisir et adopter une stratégie. Choisir c’est gagner ! En résumé, Donata van der Rassel a donné à son auditoire une grande matière de réflexion. Vous trouverez plus d’informations et de photos sur www.grootgroenplus.nl.

Note pour la rédaction :
Pour plus d’informations, le logo ou une photo, vous pouvez contacter All-Round Communications, contact Frank van Suchtelen, via 0172-236 262, 06 54 77 0612 ou fvsuchtelen@all-round.nl

.